logo fonds

Écologie intérieure

5 jours - 40 heures

Nourrir notre écologie intérieure est essentiel afin de pouvoir nous engager positivement en faveur de notre communauté et de la planète. La permaculture nous invite à prendre soin de la Terre, mais aussi des Hommes.

Objectifs de la formation :

Pour ouvrir un espace où peut se révéler notre être profond, nous vous proposons un stage qui, au cœur d’une nature préservée et dans un climat de confiance et d’acceptation bienveillante, vous offre un temps de rencontre privilégiée avec vous-même.

Le yoga et le massage sont des approches élaborées depuis des millénaires pour nous soigner et nous épanouir « corps et âme », dans toutes les dimensions de notre être. Ils sont de merveilleux moyens de réunir les morceaux dispersés de notre être, de fluidifier ce qui s’est raidi avec le temps, d’évacuer tensions et cuirasses accumulées pour nous permettre de retrouver notre vrai visage, avec une fraîcheur et une légèreté inconnues. Lorsque ces deux pratiques sont expérimentées conjointement de manière approfondie, elles entrent en résonance l’une avec l’autre et voient leurs effets bénéfiques et transformateurs démultipliés.

Car l’essentiel, ce qui nous rend heureux, ce sont des choses très simples, à la portée de chacun : réapprendre à respirer, prendre soin de son corps par une alimentation saine et des mouvements appropriés, savoir se détendre, cultiver des pensées positives, vivre des relations harmonieuses avec son entourage, se relier à la nature…

Le stage Ecologie intérieure vous donnera des outils éprouvés pour ensuite mieux gérer votre vie quotidienne et l’orienter dans la direction qui vous convient vraiment.

Chaque matin, Laure animera des séances de yoga par petits groupes (14 personnes maximum), de manière à proposer des cours adaptés au niveau de chacun (de débutant à expérimenté). Durant ces séances vous apprendrez, par le biais de postures mais aussi d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation, à prendre conscience et à améliorer votre connaissance de toutes les dimensions de votre corps. Ceci vous permettra d’identifier les zones de grande souplesse et au contraire celles de blocage, en vue de libérer les résistances et d’harmoniser l’ensemble de votre corps. Le travail se fera de manière progressive et très personnalisée. Il y aura des temps de pratique individuelle suivis de temps de pratique partagée et d’échanges bienveillants, permettant à chacun de passer du ressenti intérieur à la mise en résonance avec celui de l’autre. Afin de parvenir à cet éveil conscient à soi et à l’autre, nous utiliserons divers courants du yoga et notamment ceux du hatha, du vinyasa, du yin, de l’acro-yoga…

Les après-midi seront dédiés aux massages holistiques.

Trop longtemps délaissé dans notre culture, l’art du toucher reprend aujourd’hui tout naturellement sa place. Le toucher est maintenant reconnu comme un besoin fondamental de l’être humain.

L’approche holistique (globale) du massage que propose Charles est une synthèse entre différentes traditions d’Orient (Ayurveda) et d’Occident. Vous apprendrez les techniques de base du massage, les gestes et postures essentiels. Toutefois, cette approche du massage donne une large place à l’intuition. Respect, confiance, écoute, intention juste, accueil inconditionnel de ce qui est, en sont les maîtres mots.

Chaque après-midi est organisé autour de 2 séances de 2 heures, structurées comme suit : un temps d’apport théorique suivi d’une démonstration, puis un temps de massage durant lequel vous serez tour à tour masseur et massé, et enfin un temps de partages et d’échanges.

En lien avec la pratique matinale du yoga, cette approche globale du massage, associant le toucher et la parole, favorise l’élimination des tensions profondes. En seulement 5 jours, les répercussions de ce stage peuvent être durables, au niveau de la psyché comme du corps, avec une amélioration du niveau de bien-être et de santé.

Un entretien individuel avec les intervenants sera proposé aux stagiaires qui le souhaitent durant la matinée.

En soirée, une initiation à la méditation sera proposée.

Un premier stage Ecologie intérieure a été proposé en 2016. A son issue, dans les questionnaires de satisfaction, 100 % des stagiaires ont déclaré que la formation les a « comblés et a dépassé leur attente ».

Un dossier complet peut vous être envoyé sur demande.

Date et tarif :

du 20 août à 17h au 25 août à 17h.

Age minimum pour participer : 18 ans.

Nombre de participants : 28 maximum.

Tous publics. Ce stage intéressera particulièrement les psychologues, thérapeutes et professionnels de la santé désirant enrichir leur pratique de nouveaux outils.

Tarif :  990 €.
Tarif spécial étudiants : 690 €.
Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

Formateurs :

Laure Fourteau-Lemarchand : ancienne avocate à New York puis à Paris, Laure s’est reconvertie au conseil stratégique en développement durable auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Durant un voyage d’un an en Inde, et poussée par dix ans de pratique, elle est devenue professeur de yoga. Depuis son retour elle se consacre au développement personnel des adultes et des enfants (yoga, massage, bénévolat auprès d’associations et de fondations centrées sur le renouveau éducatif…) et au développement durable (conseil et yoga en entreprises), convaincue que l’on ne peut guérir l’écosystème planétaire qu’en nourrissant notre écosystème intérieur…

Charles Hervé-Gruyer : éducateur spécialisé de formation, marin, paysan, Charles a également suivi des études de psychologie (formation de Thérapie holistique), de sophrologie, de massage (massages du monde, massages thérapeutiques). Il a exercé plusieurs années en tant que thérapeute. Il est également professeur de yoga (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »).

Isabelle Minne : Kinésithérapeute de formation et thérapeute Bobath (neuropédiatrie), elle travaille dans une école pour adolescents porteurs d’un handicap physique en Belgique. Elle a à cœur de promouvoir le respect de chaque Etre Humain et de la Nature, les deux étant, selon elle, indissociables. Elle a trouvé à la ferme du Bec Hellouin un lieu où ce profond respect s’exprime sans compromis.

Programme :    

Matin : 2 séances de yoga successives (de 7h30 à 9h et de 10h à 11h30), chaque stagiaire participe à une séance selon son niveau.

Déjeuner : 12 h 45 - 14 h

Après-midi : cours de massages de 14h30 à 19h avec une pause de 16h30 à 17h.

Dîner : 19h30 - 20h30

Soirée : initiation à la méditation 21h - 21h20.

Écologie intérieure

formations 2017

Permaculture